Les pneus usés peuvent entraîner plusieurs problèmes, tels que :
- Réduction de l'adhérence
- Augmentation des risques d'aquaplaning
- Confort de conduite compromis
La plupart des pneus modernes sont équipés d’indicateurs d’usure intégrés, appelés "barres d’usure". Ces barres sont des bandes de caoutchouc qui apparaissent dans les rainures de la bande de roulement lorsque la profondeur est trop faible. Si ces barres sont au même niveau que la surface de la bande de roulement, il est temps de remplacer vos pneus.
La méthode la plus précise pour vérifier la profondeur de la bande de roulement est d’utiliser une jauge de profondeur. Cet outil simple permet de mesurer exactement la profondeur de la bande de roulement en millimètres. La plupart des experts recommandent de remplacer vos pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 1,6 mm, bien que certaines législations locales puissent exiger un remplacement à 3 mm.
Vous pouvez également utiliser une pièce d’un euro. Le bord doré d'une pièce d'un euro mesure 3 mm. Il suffit aux automobilistes d’insérer une pièce dans une des rainures des pneus partiellement usés et de vérifier si le bord de la pièce disparaît du champ de vision. Si tel est le cas, la profondeur de sculpture du pneu est suffisante.
Examinez visuellement vos pneus pour détecter des signes d’usure irrégulière. Recherchez les éléments suivants :