COMMENT VÉRIFIER L'USURE DE MES PNEUS ?

Les pneus usés peuvent entraîner plusieurs problèmes, tels que :
  • Réduction de l'adhérence
  • Augmentation des risques d'aquaplaning
  • Confort de conduite compromis

Vérifier les indicateurs d’usure :

La plupart des pneus modernes sont équipés d’indicateurs d’usure intégrés, appelés "barres d’usure". Ces barres sont des bandes de caoutchouc qui apparaissent dans les rainures de la bande de roulement lorsque la profondeur est trop faible. Si ces barres sont au même niveau que la surface de la bande de roulement, il est temps de remplacer vos pneus.

Indicateur d'usure des pneus

Utiliser une jauge de profondeur :

La méthode la plus précise pour vérifier la profondeur de la bande de roulement est d’utiliser une jauge de profondeur. Cet outil simple permet de mesurer exactement la profondeur de la bande de roulement en millimètres. La plupart des experts recommandent de remplacer vos pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 1,6 mm, bien que certaines législations locales puissent exiger un remplacement à 3 mm.

Vous pouvez également utiliser une pièce d’un euro. Le bord doré d'une pièce d'un euro mesure 3 mm. Il suffit aux automobilistes d’insérer une pièce dans une des rainures des pneus partiellement usés et de vérifier si le bord de la pièce disparaît du champ de vision. Si tel est le cas, la profondeur de sculpture du pneu est suffisante.

Mesurer la profondeur de la bande de roulement

Inspecter visuellement la bande de roulement :

Examinez visuellement vos pneus pour détecter des signes d’usure irrégulière. Recherchez les éléments suivants :

  • Usure inégale : Une usure plus prononcée sur l’intérieur ou l’extérieur de la bande de roulement peut indiquer un problème d’alignement des roues ou de suspension.
  • Craquelures ou coupures : Les fissures ou coupures sur la surface du pneu peuvent indiquer des dommages et nécessiter un remplacement.
  • Déformations : Des bosses ou des gonflements sur les flancs du pneu peuvent signaler des dommages internes.